Cours de capoeira à Marseille - mestre camaleao vadiando entre amigos - capoeira angola marseille

La Capoeira Angola

Théâtrale, acrobatique et malicieuse, la capoeira est un art martial brésilien qui a vu le jour dans le contexte de l'esclavage au Brésil, mise au service de la lutte des esclaves pour leur liberté. Subtile, artistique, insaisissable, la capoeira est un art qui conjugue combat, danse, musique et chant. À la violence, elle substitue l'anticipation et le contrôle des émotions, mêlant étroitement le jeu à la lutte à travers l'improvisation, la spontanéité et le dialogue corporel.

La pratique de la capoeira est également une porte ouverte sur la richesse musicale et culturelle du Brésil. L'élève commence son voyage par l'apprentissage des différents instruments et des différents rythmes utilisés dans la capoeira (berimbau, pandeiro, atabaque, agogô, reco-reco, voix). Petit à petit son horizon s'ouvre également sur d'autres aspects de la culture brésilienne fréquemment associés à l'univers de la capoeira, tels que samba de roda, maculelê, ijexá, ou coco de roda...

Mestre Camaleão

Originaire de Salvador da Bahia, mestre Camaleão a été formé maître à Rio de Janeiro. Il enseigne la capoeira depuis plus de 30 ans. Des favelas aux universités, il développe des projets socio-éducatifs utilisant la richesse de la pédagogie de la capoeira. Il s'installe à Marseille en 2002, où il poursuit ce travail de transmission de la capoeira angola à travers le développement de l'école de capoeira Filhos de Angola, comme à travers sa participation à de nombreux événements de la capoeira sur le plan international.

Le groupe Filhos de Angola

Le nom "Filhos de Angola" est l'héritage de mestre Mucungê, avec lequel mestre Camaleão a partagé des années de vie. En effet, mestre Mucungê fonde dans les années soixante avec mestre Onça Preta, le groupe de capoeira "Filhos de Angola". C'est en 1994 que mestre Camaleão décide de créer avec ses élèves une école de capoeira, du nom du groupe de mestre Mucunge.
D'abord fondée au Brésil à Rio de Janeiro, l'école de capoeira Filhos de Angola gagne ensuite Marseille en 2002, puis se développe en France (Orléans, Assier, La Réunion) et dans le monde (Mexique, Japon, Portugal).